Accueil

Guides

Température du Champagne

En savoir plus sur la température idéal

Le champagne est acheté et n’attend plus que vous pour être sabré et que vous savouriez ses délicieuses bulles. Mais... Avant la dégustation, il doit trouver son lieu de stockage. Si vous vous intéressez un tant soit peu au vin et aux boissons pétillantes, vous savez que la conservation du champagne obéit à des règles particulières. La question est de savoir lesquelles. Heureusement, nous vous en dirons beaucoup plus à ce sujet dans ce post, afin que vous puissiez offrir à votre champagne les meilleures conditions et vous assurer une expérience de dégustation optimale.

Quelle doit être la température du champagne ?

Le sabrage du champagne est souvent associé à un événement spécial. Il peut s’agir d’une occasion ou d’un événement particulier, mais peut-être aussi d’un jour ordinaire, sans aucune célébration en vue, où vous avez simplement envie de vous offrir une coupe de champagne. Quelle que soit l’occasion, nous vous recommandons de conserver votre champagne dans de bonnes conditions et de le servir à la bonne température. Pour cela, il faut évidemment connaître la bonne température du champagne et les meilleures conditions d’éclairage de celui-ci.

Le champagne doit être placé dans un endroit sombre, tout comme la plupart des autres types de vin. Il est en fait encore plus sensible à la lumière que les autres vins. Il est donc particulièrement important que la zone de stockage soit à l’abri d’une forte exposition à la lumière. En outre, votre champagne doit être placé dans un endroit sans trop de variations de température et dont la température moyenne se situe entre 10 et 14 degrés. Un réfrigérateur à vin est la solution idéale pour cela.

Conservez votre champagne correctement

Si vous prévoyez de déguster votre nouvelle bouteille de champagne peu de temps après l’avoir achetée - nous parlons de quelques jours - vous pouvez la conserver au réfrigérateur, si vous ne possédez pas de réfrigérateur à vin ou d’endroit sombre dont la température est comprise entre 10 et 14 degrés. Toutefois, si vous conservez le champagne au réfrigérateur pendant une longue période, le bouchon risque de se dessécher, ce qui peut entraîner une oxygénation plus rapide du contenu de la bouteille et donc une modification de son arôme et de son goût. Pensez donc toujours au moment où vous comptez déguster le champagne et vos possibilités de stockage. De cette façon, vous créez les meilleures conditions pour une bonne expérience du champagne au final.

Comment conserver votre champagne

Où que vous dégustiez votre bouteille de champagne, il n'y a rien de pire qu'à moitié tiède. Les bulles sont créées pour être dégustées froides, sinon elles ne sont pas agréables à boire.

Il peut être difficile de garder une bouteille de champagne ou de vin au frais jusqu'à ce qu'elle soit complètement vide. Mais heureusement, il existe de nombreuses caves à vin différentes adaptées à différents portefeuilles et budgets. Il existe entre autres des rafraîchissoirs à vin en tissu, en acrylique, en métal ou encore un bâtonnet à vin qui se place au fond même de la bouteille.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.